mardi 7 juillet 2015

Fin de ce blog...


A cause de raisons personnelles concernant les pratiques de Google, j'arrête ce blog. Mais ne vous inquiétez, je continues à publier mes recettes. 
Il suffit juste d'aller sur ma page Facebook : Nuage & macarons.

A bientôt ! ;)



dimanche 24 mai 2015

Nouilles chinoises au poulet et au curry


Pour ce petit plateau-repas, c'est diner chinois. Il y a quelques semaines, ma fillote, d'origine chinoise, m'a donné des leçons de cuisine asiatique. J'adore littéralement les plats chinois mais les cuisiner m'a toujours fait peur. Au moins, c'était l'occasion de me lancer.
Contrairement à ce qu'il n'y parait, la cuisine chinoise est en fait très simple, il suffit de trouver les bons ingrédients (ce qui n'est pas toujours facile...). En fait, le plus difficile dans la cuisine chinoise, c'est de réussir à manger avec des baguettes. 

Enfin bref, je partage donc une recette de nouilles chinoises au poulet et au curry, très rapide à faire et qui plait à tout le monde. 

samedi 23 mai 2015

Fondant au chocolat sans beurre


Aujourd'hui, je vous présente ma recette de gâteau au chocolat sans beurre. Avec l'été qui arrive, c'est le gâteau parfait pour se régaler sans pour autant complexer sur la plage. 

J'ai réalisé ce gâteau des dizaines de fois et à chaque fois, tous mes amis ne me croyaient pas quand je leur disais qu'il n'y avait pas un gramme de beurre. Que ce soit au visuel ou au goût, on a vraiment l'impression que ce gâteau est riche en beurre et très calorique (comme tout bon gâteau qui se respecte). Et le secret, c'est.... la compote de pommes. Eh oui, cet ingrédient est idéal pour remplacer le beurre dans certaines recettes, et son goût ne ressort pas du tout.

Je vous laisse donc vous régaler avec cette recette qui fait toujours l'unanimité (surtout auprès des filles qui aiment faire attention à leur ligne).

jeudi 21 mai 2015

Salade de lentilles corail


Avec l'arrivé du soleil (et oui, il était temps...!), je me suis remise à faire des salades pour ma pause déjeuner. Cette recette est l'une de mes préférées et elle change des classiques salades de pâtes, riz et taboulé. En plus, elle est ultra légère et très rapide à préparer. Enfin bref, LA salade parfaite.

Les lentilles corail, j'avais l'habitude de les manger en purée ou en soupe mais je trouvais ça pâteux. Mais en salade, en les faisant cuire quelques minutes, c'est délicieux. En plus, on peut les accompagner avec pleins d'ingrédients différents et diversifier les déjeuners sur le pouce.


dimanche 3 mai 2015

Tsatsiki à ma façon



Ce soir, petit plateau du dimanche light. Et oui, avec tout le chocolat que l'on m'a offert à Pâques, j'ai l'impression de ne manger plus que ça et un peu de légèreté ne fait pas de mal. 

Le tsatiki, j'adore ça, et j'en fais régulièrement lorsque j'organise des apéros. En effet, c'est très simple à préparer, ça plait à tout le monde et c'est parfait pour accompagner les carottes, concombre et autres crudités. 

Je sais que normalement, le tsatsiki contient du concombre râpé mais comme je n'aime pas suivre les recettes à la lettre (vous l'avez sans doute remarqué), je préfère le laisser à l'extérieur, ce qui permet de varier un peu les crudités. 

vendredi 1 mai 2015

Mes petits cannelés



Coucou tout le monde ! 
Désolée pour cette longue absence mais, à cause (ou plutôt grâce) aux vacances, je n'avais pas internet, ce qui fait vraiment du bien de temps en temps (même si, je l'avoue, internet est quand même bien utile)
Je reviens donc, toute bronzée et avec LA recette des cannelés. Cette recette donne des cannelés parfaits, croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, tout en faisant bien ressortir le goût de la vanille et du rhum. Cette recette, je l'ai obtenu un peu par hasard, grâce à une super vendeuse dans un magasin de cuisine.
L'an dernier, mes grands-parents sont venus me voir à Toulouse et pour me remercier de leur faire découvrir cette grande ville, ils m'ont emmené dans un magasin de cuisine pour me faire un cadeau. A peine entrée, je me suis immédiatement dirigée vers le rayon pâtisserie car même si j'adore patisser, je possède que très peu de matériel, ce qui n'est pas toujours pratique. Enfin bref, après un long moment, je me suis décidée pour un moule à petits cannelés (je préfère les petits plutôt que les normaux car je trouve que ces derniers sont trop bourratifs, et les petits, on culpabilise moins lorsqu'on en mange un... :P) et un moule à madeleine. La vendeuse, super gentille, m'a conseillé sur le type de moule à prendre (silicone ? métal ? ...). J'ai choisi les élastomoules de Buyer en mousse de silicone et micro-bulles et vraiment, je ne regrette pas, ils sont top ! La vendeuse m'a alors raconté que quelques mois auparavant, un chef étoilé (dont j'ai oublié le nom à cause de ma mémoire de poisson rouge), était venu dans leur magasin pour faire des démonstrations de cuisine et lui avait donné sa recette de cannelés. Elle me l'a alors transmise et je dois avouer que c'est la meilleure recette de cannelés que j'ai pu faire jusque là. Depuis, je fais des cannelés au moins une fois par mois et je me régale toujours autant.

vendredi 10 avril 2015

Chocolat chaud vegan



Aujourd'hui, pas de plat mais plutôt ce chocolat chaud vegan, idéal à l'heure du goûter. 
Comme de plus en plus de personnes, j'ai du mal à digérer le lactose. Et qui dit plus de lactose dit adieu les chocolats de mon enfance que je buvais au coin du feu en rentrant de l'école ou après une longue journée de ski... 

Buvant depuis quelques années des laits végétaux (riz,soja, épautre, amande,...), je me suis dit pourquoi ne pas essayer de les utiliser pour un chocolat chaud, afin de me replonger dans mes souvenirs d'enfance. 

C'est  La minute papillon qui m'a inspirée cette recette à partir du lait d'amande. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce site, je vous le conseille vraiment. 

lundi 6 avril 2015

Les pains bagels



Comme promis, voici la recette des pains bagels que j'ai utilisé hier pour faire mes bagels au saumon fumé. J'avais un peu peur de me lancer dans cette recette car on m'avait dit que c'était difficile mais en fait, c'est assez simple et pour une première, je trouve que le résultat est très satisfaisant aussi bien d'un point de vue esthétique (je pense que faire des bagels ronds était la partie la plus dure) que du point de vue du goût. En effet, ils étaient parfaits, pas trop pâteux ni bourratifs, pile poil comme il faut (sans vouloir m'envoyer des fleurs bien sûr...)

Pour la recette, je me suis inspirée de celle de Mercotte mais auxquelles j'ai ajouté quelques modifications. Et oui, c'est plus fort que moi, dès que j'essaye une recette trouvée sur un blog, il faut toujours que je modifie les proportions, ça doit venir de mon côté inventif...

dimanche 5 avril 2015

Bagel au saumon à ma façon


Aujourd'hui, plateau repas, comme tous les dimanches et pour ce soir, j'ai choisi le bagel. 
Vous savez, cet espèce de donut salé qui nous vient tout droit des Etats-Unis ?! J'ai découvert les bagels lorsque je suis allée en vacances à New-York il y a 5 ans, et je suis littéralement devenue folle de ce petit sandwich qui peut se décliner à l'infini.

Habituellement, j'achète des pains à bagels tout prêts chez Picard mais ce soir, j'ai décidé de me lancer et de faire moi-même les bagels de A à Z. 

N'ayant pas le temps de rédiger deux articles ce soir (maudits partiels à réviser...), je posterai la recette de la pâte à bagels d'ici un ou deux jours, ça fera un peu de suspens comme ça... 

Et pour le garniture, j'ai choisi ma recette préférée de bagel : saumon fromage frais, avec quelques améliorations...

samedi 4 avril 2015

Blanquette de dinde à la béchamel


Aujourd'hui, bouteille de lait à terminer. Le lait m'écoeurant assez rapidement, consommer 200mL de lait n'est pas chose facile... 
Et comme souvent quand je dois finir une bouteille de lait, je pense tout de suite à la sauce béchamel, et qui dit béchamel dit blanquette. Ce qui est bien avec la blanquette, c'est qu'on peut le faire avec plein de viandes différentes : veau, dinde, poulet,... et même saumon, colin,... 

Et pour ce soir, j'ai décidé blanquette de dinde. Je n'avais encore jamais essayé avec de la dinde, j'ai l'habitude d'utiliser du sauté de veau ou des pavés de saumon (vraiment délicieux, j'essayerai de mettre la recette un jour...). Enfin bref, j'ai testé et je peux vous dire que c'est super bon et super simple à préparer.

mercredi 1 avril 2015

Riz au lait de mon enfance


Ce matin, en me réveillant, j'ai eu envie d'un retour en enfance et qui dit enfance dit riz au lait. Et oui, lorsque j'étais petite, je rafolais du riz au lait, comme sûrement beaucoup d'entre vous. L'hiver, le goûter près du feu, avec un bon chocolat chaud accompagné d'un riz au lait, quoi de mieux ?! (c'est vrai que maintenant, c'est le printemps mais vu que le temps qu'il fait, le goûter au coin du feu est toujours de rigueur).
Surtout que le riz au lait, c'est LE dessert de base qui plaît à tout le monde, et dont on a toujours les ingrédients dans le frigo.

Alors zou, à vos casseroles ! 


dimanche 29 mars 2015

Panini au chorizo, mozzarella et sauce aux poivrons


Aujourd'hui, c'est dimanche, et qui dit dimanche soir dit plateau télé : panini, hot-dog, hamburger, pizza, club sandwich, et patati et patata... Et oui, quoi de mieux que cuisiner un plat qui fait plaisir à tout le monde, petits et grands, pour repartir de bon pied pour une nouvelle semaine. D'autant plus qu'avec le changement d'heure, le réveil risque d'être difficile demain...
Mais attention, plateau télé ne rime pas forcément avec mauvaise qualité et gras à volonté. Et oui, il est possible de se faire des plateaux télé gourmands et sains. 
J'essayerai de poster une recette "plateau du dimanche soir" chaque dimanche, mais je ne promets rien (et oui, quand je rentre chez papa-maman pour les vacances, je n'ai pas toujours internet...).

Pour ce premier article sur les plateaux du dimanche soir, j'ai choisi un grand classique revisité à ma façon, délicieux et inratable : le panini chorizo, mozzarella et poivrons.


Egg muffin du dimanche matin


Le dimanche matin ce que j'aime le plus, c'est prendre un bon brunch avec mon chéri, qui nous nourrit jusqu'à l'heure du goûter. (Peut-être même plus mais comme le goûter, c'est sacré, je ne le manque jamais).
Et qui dit brunch dit Egg muffin, fait maison bien évidemment, pas comme ceux de macdo qui sont plein de gras. 



Idéal à manger avec un bon chocolat chaud ou un thé, accompagné d'une salade de fruits frais et de quelques tartines de pain grillé avec du beurre et de la confiture (si vous avez encore faim).




Bienvenue !


Gourmande et adorant cuisiner, cela fait plusieurs années que je passe des heures, sur des blogs de cuisines à la recherche de nouvelles idées. Malgré ma petite cuisine étudiante de 3m² (et encore...) et mon matériel pas toujours adapté (notamment un mini-four précis à 20° près mais qui fait parfois des merveilles), je suis toujours en train de cuisiner et d'essayer de nouvelles choses.



Et il y a quelques jours, j'ai eu le déclic... pourquoi ne pas créer mon propre blog, pour partager mes idées, mes recettes, mes inventions, mes mélanges un  peu fous... 




Alors voilà, je me lance...