vendredi 1 mai 2015

Mes petits cannelés



Coucou tout le monde ! 
Désolée pour cette longue absence mais, à cause (ou plutôt grâce) aux vacances, je n'avais pas internet, ce qui fait vraiment du bien de temps en temps (même si, je l'avoue, internet est quand même bien utile)
Je reviens donc, toute bronzée et avec LA recette des cannelés. Cette recette donne des cannelés parfaits, croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, tout en faisant bien ressortir le goût de la vanille et du rhum. Cette recette, je l'ai obtenu un peu par hasard, grâce à une super vendeuse dans un magasin de cuisine.
L'an dernier, mes grands-parents sont venus me voir à Toulouse et pour me remercier de leur faire découvrir cette grande ville, ils m'ont emmené dans un magasin de cuisine pour me faire un cadeau. A peine entrée, je me suis immédiatement dirigée vers le rayon pâtisserie car même si j'adore patisser, je possède que très peu de matériel, ce qui n'est pas toujours pratique. Enfin bref, après un long moment, je me suis décidée pour un moule à petits cannelés (je préfère les petits plutôt que les normaux car je trouve que ces derniers sont trop bourratifs, et les petits, on culpabilise moins lorsqu'on en mange un... :P) et un moule à madeleine. La vendeuse, super gentille, m'a conseillé sur le type de moule à prendre (silicone ? métal ? ...). J'ai choisi les élastomoules de Buyer en mousse de silicone et micro-bulles et vraiment, je ne regrette pas, ils sont top ! La vendeuse m'a alors raconté que quelques mois auparavant, un chef étoilé (dont j'ai oublié le nom à cause de ma mémoire de poisson rouge), était venu dans leur magasin pour faire des démonstrations de cuisine et lui avait donné sa recette de cannelés. Elle me l'a alors transmise et je dois avouer que c'est la meilleure recette de cannelés que j'ai pu faire jusque là. Depuis, je fais des cannelés au moins une fois par mois et je me régale toujours autant.


Ingrédients  (pour 35 petits cannelés) : 
- 500 mL de lait
- 2 oeufs entiers et 2 jaunes
- 1 gousse de vanille (de Madagascar si possible)
- 100g de farine
- 230g de sucre
- 50g de beurre
- 3 cuillères à soupe de rhum
- 1 pincée de sel

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille et le beurre (couper la gousse en deux dans le sens de la longueur et racler l'intérieur de la gousse pour récupérer les grains. Mettre les grains et la gousse dans le lait).
Pendant ce temps, mélanger, dans un récipient, la farine, le sucre puis incorporer les oeufs d'un seul coup et mélanger.
Verser le lait bouillant dessus.
Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide type pâte à crèpes.
Laisser refroidir puis ajouter le rhum.
Placer au réfrigérateur toute la nuit (si vous n'avez pas le temps, au moins 1h).
Préchauffer le four à 235°C. 
Versez la pâte froide (elle doit juste sortir du frigo) dans les moules en ne les remplissant qu'au 3/4.
Placer le moule sur la grille du four (ne surtout pas poser sur une plaque).
Faire cuire 10 minutes à 235°C puis 50 minutes à 180°C.

Cette recette est pour des mini-cannelés. Si vous souhaitez réaliser des cannelés de taille normale, les températures de cuisson sont différents : 10 minutes à 270°C puis une heure à 180°C.

Normalement, il faut des températures très précises pour arriver à avoir des cannelés parfaits. Je pensais qu'avec mon mini-four d'étudiante, mes cannelés ne seraient pas top mais une fois de plus, il a fait des miracles. 

Idéal pour accompagner son café ou en dessert, avec d'autres petites bouchées sucrées.

A vous de jouer et bonne dégustation ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire