samedi 23 mai 2015

Fondant au chocolat sans beurre


Aujourd'hui, je vous présente ma recette de gâteau au chocolat sans beurre. Avec l'été qui arrive, c'est le gâteau parfait pour se régaler sans pour autant complexer sur la plage. 

J'ai réalisé ce gâteau des dizaines de fois et à chaque fois, tous mes amis ne me croyaient pas quand je leur disais qu'il n'y avait pas un gramme de beurre. Que ce soit au visuel ou au goût, on a vraiment l'impression que ce gâteau est riche en beurre et très calorique (comme tout bon gâteau qui se respecte). Et le secret, c'est.... la compote de pommes. Eh oui, cet ingrédient est idéal pour remplacer le beurre dans certaines recettes, et son goût ne ressort pas du tout.

Je vous laisse donc vous régaler avec cette recette qui fait toujours l'unanimité (surtout auprès des filles qui aiment faire attention à leur ligne).

Ingrédients : 
- 200g de chocolat
- 200g de compote de pommes (soit l'équivalent de deux pots individuels). Je prends des compotes sans sucres ajoutés, afin d'éviter que le gâteau ne soit trop sucré.
- 3 oeufs
- 70g de sucre
- 50g de farine
- 1 sachet de levure

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. 
Ajouter les ingrédients un par un en mélangeant au fur et à mesure.
Fariner le moule (ça serait vraiment dommage de mettre du beurre à cette étape...).
Verser la pâte dans le moule et faire cuire à 180°C pendant 20 minutes.

A manger nature ou avec des fraises, une banane,... c'est un délice.

Bon goûter !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire