lundi 6 avril 2015

Les pains bagels



Comme promis, voici la recette des pains bagels que j'ai utilisé hier pour faire mes bagels au saumon fumé. J'avais un peu peur de me lancer dans cette recette car on m'avait dit que c'était difficile mais en fait, c'est assez simple et pour une première, je trouve que le résultat est très satisfaisant aussi bien d'un point de vue esthétique (je pense que faire des bagels ronds était la partie la plus dure) que du point de vue du goût. En effet, ils étaient parfaits, pas trop pâteux ni bourratifs, pile poil comme il faut (sans vouloir m'envoyer des fleurs bien sûr...)

Pour la recette, je me suis inspirée de celle de Mercotte mais auxquelles j'ai ajouté quelques modifications. Et oui, c'est plus fort que moi, dès que j'essaye une recette trouvée sur un blog, il faut toujours que je modifie les proportions, ça doit venir de mon côté inventif...
Ingrédients (pour 2 bagels) : 
-  150g de farine T45 (normalment, il est recommandé d'utiliser de la faire T65 mais n'en n'ayant plus, j'ai pris de la T45 et le résultat était top quand même, peut être même mieux)
- 5g de levure de boulanger (on trouve trouve maintenant en supermarché, au rayon pain "frais")
- 3g de sel
- 75mL d'eau
- 10g de sucre
- 10 g d'huile d'olive
- 1 oeuf (une très faible partie sera utilisée donc vous pouvez le réutiliser pour faire une omelette ou des oeufs brouillés)
- des graines de votre choix : pavot, sésame, fenouil,... (facultatif)

Pour le pochage : 
- 1,5L d'eau
- 10g de maïzena
- 10g de cassonade
- 12g de sel

Recette : 
Mélanger ensemble la farine, la levure émiettée, l'huile d'olive, le sel, le sucre et l'eau et pétrir. Le mieux est d'utiliser un robot mais si vous n'en avez pas, à vos bras (pendant une dizaine de minutes).
Lorsque la pâte forme une boule homogène, la mettre dans un saladier, le filmer, le recouvrir d'un torchon et laisser reposer pendant 1h à température ambiente. La pâte va normalement doubler de volume.

Dégazer la pâte puis la remettre dans un saladier au frais pendant 15 minutes.

Séparer la pâte en deux morceaux de poids égaux (ou pas, selon si vous voulez deux bagels de la même taille ou non).

Pour chaque morceaux de pâte : 
Sur une planche farinée, former une boule lisse et la transformer en un long boudin d'une quinzaine de centimètres. 
Coller les deux extrémités ensemble et voilà, vous avez votre bagel.

Ensuite vient l'étape du pochage : 
Faire bouillir l'eau avec la maïzena, la cassonade et le sel.
A l'aide d'un écumoir, mettre les bagels dans l'eau bouillante. Au bout d'une minute, les retourner. Les laisser encore 30 secondes puis les sortir de l'eau. Les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.

Préchauffer le four à 220°C.

Dans un bol, battre l'oeuf avec une fourchette.
A l'aide d'un pinceau, badigeonner les bagels d'oeuf afin qui dorent pendant la cuisson. 
Parsemer la face supérieure du bagel avec des graines (ce n'est pas obligatoire, c'est vous qui voyez selon vos goûts).

Enfourner les bagels pendant 220°C pendant une vingtaine de minutes (pensez à surveiller la cuisson de temps en temps).

Et voilà, des bagels aussi beaux et bons qu'à New-York. Vous pouvez aussi bien les garnir avec du salé (idée de recette ici) qu'avec du sucré.

Bon appétit ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire